New Brunswick

Société des Acadiens v. Association of Parents, [1986] 1 S.C.R. 549

Presentation of the Judgment

This judgement is one part of the 1986 trilogy of cases regarding language rights; the other two being MacDonald and Bilodeau. The trilogy can be summarized as such: since language rights arose out of a political compromise, the interpretation of these rights should be strict. This conclusion is surprising as it comes shortly after the Reference re Manitoba Language Rights. The stance taken by the Court in this trilogy will later be reversed. The judgement in question is the only one of the trilogy which pertains specifically to the interpretation of the Canadian Charter. The dissidence is of great interest as it contains the position, which is later responsible for the reversal of the opinion contained in the trilogy. Moreover, Judge Wilson, dissident, adds that language rights should be submitted to the ratchet principle – current performance being a basis for setting future targets.

 

The Facts

The Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick Inc. (New Brunswick Acadian Society) alleged that its language rights were violated. A judge whose comprehension of the French language was questionable heard their application for leave to appeal. According to the Acadian Society, their language rights guaranteed by section 19(2) of the Canadian Charter were consequently violated.

 

Question at bar (regarding language rights)

"Does section 19(2) of the Canadian Charter of Rights and Freedoms entitle a party pleading in a court of New Brunswick to be heard by a court whose members are capable of understanding the proceedings, evidence and arguments, written and oral, regardless of the official language used by the parties?"

 

Decision

Sections 16 to 22 of the Canadian Charter entrench the notion that Canada has two official languages and ensure that many government departments offer bilingual services. With regards to section 19(2), its reach is similar to that of section 133 of the Canadian constitution with respect to the guarantee of being able to use either official languages before Canadian courts as the wording from the constitution is reproduced in the Canadian Charter. The majority refused to accept that there is any link between this guarantee and the principles of fundamental justice. Consequently, the section in question does not ensure that one has the right to be understood in the language of their choice.

Chief Justice Dickson’s dissidence:

In order for the right guaranteed by section 19(2) of the Charter to make sense, it must encompass the right to be understood directly or by some other means by the judge to whom the representations are made. Any other interpretation constitutes a restrictive interpretation which is contrary to the liberal interpretation given customarily by the Court to language rights and negates their reparatory objective. However distinct, the concepts of language rights before the courts and procedural equity are intertwined as both are related to necessity.

Justice Wilson’s dissidence:

She comes to the same conclusion as Justice Dickson. In her dissidence, she notes that section 16 of the Canadian Charter establishes equality between both official languages and she reminds the reader of the objective of bilingualism in Canada. Based upon these principles, the interpretation of the rights of litigators provided in section 19 should receive a progressive interpretation rather than a static one. This should guarantee that the judge fully comprehend the litigator, independently of which language the latter is pleading in. She adds that language rights also follow the ratchet principle: laws which hinder bilingualism will be hindered by judicial control whereas laws which favour bilingualism will remain unhindered.

 

Charlebois v. Mowat and the City of Moncton, 2001 NBCA 117

Presentation of the Judgment

This decision falls within the context of the legislative bilingualism present in the province of New Brunswick. The Court of Appeal of said province must determine whether the terms “statutes of the legislature” used in subsection 18(2) of the Canadian Charter includes municipal by-laws and whether said by-laws are subject to the application of constitutional language rights.

 

Facts

The appellant, Mr. Charlebois, challenges an order made by the city of Moncton under the Community Planning Act and the National Building Code of Canada, which are applicable by virtue of Moncton’s city by-law Z-4. The appellant challenges the constitutionality of the city by-law Z-4 because it was adopted in English and was only translated to French later on.

 

Questions at bar (regarding language rights)

"Should city by-laws be excluded from the application of the language rights contained in the Canadian Charter of Rights and Freedoms, as the Court ruled in Blaikie No. 2?

Does the expression “statutes of the legislature” used in subsection 18(2) of the Charter of Rights include city by-laws?"

 

Decision

As in Beaulac, the Court of Appeal of New Brunswick adopts a large and liberal interpretation of the language rights contained in the Canadian Charter  and concludes that the city by-laws are subject to them, because they are an illustration of the power that the provincial legislatures have delegated to municipalities. Thus, the Court invalidates the city by-laws by virtue of subsection 52(1) of the Constitution Act, 1982. However, like in Reference re Manitoba Language Rights, it temporarily suspends the effectiveness of the declaration of invalidity for a period of one year.

This content has been updated on 7 April 2016 at 15 h 25 min.

Nouveau-Brunswick

Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick Inc. c. Association of Parents for Fairness in Education, [1986] 1 R.C.S. 549
 
Présentation de la décision

Cette décision fait partie des arrêts qui constituent la « trilogie de 1986 », avec ceux de MacDonald et Bilodeau. La trilogie, qui sera plus tard renversée, peut se résumer ainsi : comme ils résultent de compromis politiques, les droits linguistiques doivent recevoir une interprétation stricte. Cette position étonne, car elle a été formulée peu de temps après le Renvoi sur les droits linguistiques du Manitoba. La présente décision est la seule de la trilogie à porter spécifiquement sur l’interprétation de la Charte canadienne. Par ailleurs, la dissidence ouvre la voie à un éventuel renversement de la trilogie de 1986. Dans sa dissidence, la juge Wilson propose que les droits linguistiques soient soumis au principe de l’encliquetage.
 
 
Faits

La Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick allègue que les droits lui étant garantis par l’article 19(2) ont été violés. En effet, lors d’une demande d’autorisation d’appel, un juge dont la compréhension du français est mise en doute siégeait.
 
 
Question en litige (concernant les droits linguistiques)

« Le paragraphe 19(2) de la Charte canadienne confère-t-il à une partie qui plaide devant le tribunal du Nouveau-Brunswick le droit d’être entendu par un tribunal dont un ou tous les membres sont en mesure de comprendre les procédures, la preuve et les plaidoiries, écrites et orales, indépendamment de la langue officielle utilisée par les parties ? »
 
 
Décision

Les articles 16 à 22 de la Charte canadienne enchâssent la notion de langues officielles et assurent le bilinguisme de nombreuses institutions. Quant à lui, l’article 19(2) a une portée similaire à celle de l’article 133 de la Loi constitutionnelle de 1867, lequel porte sur l’usage des langues officielles devant les tribunaux du Canada et du Québec. L’article 19(2) de la Charte garantit le droit d’employer la langue officielle de son choix devant les tribunaux. La majorité refuse cependant tout lien entre ce droit et les principes de justice naturelle. Ainsi, cet article ne garantit pas au justiciable qu’il sera compris dans la langue officielle de son choix.
 
Dissidence du juge en chef Dickson :

Pour qu’il ait un sens, le droit garanti à l’article 19(2) de la Charte devrait inclure le droit d’être compris, directement ou par d’autres moyens, dans la langue officielle de son choix. Une interprétation contraire serait restrictive et irait à l’encontre de l’interprétation alors privilégiée par la Cour en matière de droits linguistiques. Qui plus est, une telle interprétation de l’article 19(2) de la Charte ferait échec à l’objectif de réparation de cette disposition. Quoique distincts, les concepts de droits linguistiques devant les tribunaux et d’équité procédurale se chevauchent puisque tous deux sont liés à la nécessité et à la capacité du plaideur de communiquer avec le juge.
 
Dissidence de la juge Wilson :

Dans sa dissidence, la juge Wilson arrive aux mêmes conclusions que le juge en chef Dickson. En effet, elle affirme que l’article 16 de la Charte confère un statut égal aux deux langues officielles et rappelle du même souffle l’objectif de bilinguisme au Canada. Suivant ces constats, les droits des plaideurs prévus à l’article 19 de la Charte devraient recevoir une interprétation évolutive, et non statique. À l’heure actuelle, cet article devrait garantir la pleine compréhension de la langue du plaideur par le juge. La juge Wilson suggère que les droits linguistiques soient soumis au principe de l’encliquetage. Les lois freinant l’atteinte de l’objectif du bilinguisme céderaient au contrôle judiciaire suivant ce principe, alors que celles qui favoriseraient le bilinguisme seraient intouchées et intouchables.

 

Charlebois c. Moncton (Ville), 2001 NBCA 117
 
Présentation de la décision

Cette décision s’inscrit dans le contexte du bilinguisme législatif ayant cours dans la province du Nouveau-Brunswick. La Cour d’appel de cette province doit déterminer si les termes « actes de la législature » employés à l’article 18(2) de la Charte canadienne s’appliquent à des règlements municipaux et si ces mêmes règlements sont assujettis à l’application des droits linguistiques constitutionnels.
 
 
Faits

L’appelant Charlebois conteste une ordonnance émise par la ville de Moncton en vertu de la Loi sur l’urbanisme et du Code national du bâtiment, législations applicables en vertu du Règlement z-4 de la ville de Moncton. L’appelant conteste la constitutionnalité du règlement au motif que celui-ci n’a été traduit en français qu’après son adoption.
 
 
Questions en litige (concernant les droits linguistiques)

« Doit-on exclure les règlements municipaux de l’application des droits linguistiques contenus dans la Charte canadienne comme l’a fait la Cour suprême dans l’arrêt Blaikie No. 2 ?

L’expression « actes de la législature » retrouvée à l’article 18(2) de la Charte canadienne inclut-elle les règlements municipaux ? »
 
 
Décision

À l’instar de l’arrêt Beaulac, la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick adopte une interprétation large et libérale des droits linguistiques contenus dans la Charte canadienne et conclut que les règlements municipaux y sont soumis, puisqu’ils sont des manifestations des pouvoirs délégués aux municipalités par les législatures provinciales. La Cour d’appel du Nouveau-Brunswick invalide donc les règlements en question en vertu de l’article 52(1) de la Loi constitutionnelle de 1982. S’inspirant du Renvoi sur les droits linguistiques au Manitoba, la Cour jugea bon de suspendre l’effet de cette invalidité pendant une période d’un an afin de permettre au législateur d’ajuster le tir.

 

Charlebois c. Saint John (Ville), [2005] 3 R.C.S. 563
 
Présentation de la décision

Ce pourvoi traite de l’interprétation du mot « institution » employé dans la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. Ce substantif ne comprend pas les municipalités. De ce fait, une municipalité manitobaine n’a pas l’obligation de plaider dans la langue choisie par le justiciable.
 
 
Faits

Monsieur Charlebois présente une requête contre la ville de Saint John, requête rédigée en français. La municipalité a rédigé les plaidoiries en anglais seulement. Monsieur Charlebois a opposé l’article 22 de la Loi sur les langues officielles de 2002 de la province dans l’espoir que soient rejetées les plaidoiries de la ville de Saint John. Cet article énonce que « [d]ans une affaire civile dont est saisi un tribunal et à laquelle est partie Sa Majesté du chef du Nouveau-Brunswick ou une institution, Sa Majesté ou l’institution utilise, pour les plaidoiries orales et écrites et pour les actes de procédure qui en découlent, la langue officielle choisie par la partie civile ».
 
 
Question en litige (concernant les droits linguistiques)

« Est-ce que l’article 22 de la Loi sur les langues officielles s’applique aux municipalités ? »
 
 
Décision

La Cour suprême statue que l’article 22 ne s’applique pas aux municipalités. Dans sa décision, la Cour s’est penchée sur l’interprétation de l’article premier de la Loi sur les langues officielles, plus précisément sur le mot « institution ». Cet article énonce que le mot «institution» désigne les « institutions de l’Assemblée législative et du gouvernement du Nouveau-Brunswick, les tribunaux, tout organisme, bureau, commission, conseil, office ou autre créés afin d’exercer des fonctions de l’État sous le régime d’une loi provinciale ou en vertu des attributions du lieutenant-gouverneur en conseil, les ministères, les Sociétés de la Couronne créées sous le régime d’une loi provinciale et tout autre organisme désigné à titre de mandataire de Sa Majesté du chef du Nouveau-Brunswick ou placé sous le contrôle du lieutenant-gouverneur en conseil ou d’un ministre provincial ». Selon la Cour, la définition ne comprend pas les municipalités. Par conséquent, la ville de Saint John n’a pas l’obligation de plaider dans la langue choisie par le justiciable.

 

Ce contenu a été mis à jour le 7 avril 2016 à 15 h 25 min.